Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

La pose de votre propre chape: comment?

La préparation, la base, le substrat sont les plus importants lors de la pose du sol. Dans de nombreux cas, une nouvelle chape est posée qui incarne la surface parfaite pour votre sol élégant! Un plan simple & détaillé pour couler vous-même la chape!

Houten ramen-raamprofielen: voor-en nadelen!

Souhaitez-vous installer votre propre plancher? Dans ce cas, il est également important d'avoir une bonne base. La chape doit être parfaitement posée afin de pouvoir coller correctement vos carreaux. Il est parfaitement possible de poser soi-même la chape. Attention! Cela peut sembler simple, mais il est très important que ce travail soit fait en profondeur. Si le support n'est pas correctement réalisé, cela peut avoir de mauvaises conséquences pour l'ensemble de votre sol. Si, par contre, la chape est installée correctement, elle peut augmenter la durée de vie de l'ensemble de votre sol.

De quoi avez-vous besoin?

  • Mélangeur à béton
  • Pelle
  • Niveau à bulle, compteur
  • Ciment
  • Sable
  • Truelle
  • Barres

Préparation

Avant de commencer l'installation de la chape, il est important que votre sol soit exempt de poussière et de traces antérieures. Vous pouvez certainement compter sur une couche de chapelle de 9 à 10 cm. Assurez-vous que tous les tuyaux sont bien couverts. L'épaisseur de la chape dépend du revêtement de sol que vous choisissez. Gardez à l'esprit l'épaisseur minimale de 5 cm. La quantité de chape que vous devez créer dépend plus logiquement de l'épaisseur et de la taille de la surface.


Houten ramen: nadelen

Créer une chaîne

Si vous avez besoin d'une petite quantité, vous pouvez faire la chape sur un film imperméable où vous mélangez le sable et le ciment. Pour de plus grandes quantités, il est préférable d'utiliser un malaxeur à béton lors de la fabrication de la chape. Mélangez d'abord 1/4 de ciment et 3/4 de sable. Lorsque ce mélange est bien mélangé, vous pouvez ajouter de l'eau et faire en sorte que cela devienne une bonne bouillie. Il est facile de se débarrasser de la chape dans une brouette. Pour la réalisation de la chape, il est préférable d'utiliser du sable en ligne. La quantité d'eau dépend du sable. Si c'est du sable sec, vous aurez besoin d'un peu plus d'eau. Lorsque vous pressez le mélange dans une sphère et que la sphère s'effondre, le mélange est encore trop sec.

Coulée en chape

Lorsque la chape est prête, ramassez-la sur le sol. Avant de verser la chape, s'assurez que le sol est bien humidifié. En humidifiant, la chape adhère mieux au support. Veillez à ne pas trop mouiller la surface, car c'est aussi désastreux.  Il est important de toujours commencer à l'endroit le plus éloigné d'une sortie possible. (Une fois la chape posée, vous ne pouvez plus marcher dessus.) Lissez bien les surfaces. Vous pouvez utiliser deux lattes. De cette façon, vous pouvez obtenir une belle bande lisse. Avec une troisième latte, vous pouvez facilement repasser la chape en douceur. Vous pouvez donc travailler groupe par groupe. Utilisez une truelle pour sceller les endroits où les lamelles ont été placées.

Laisser sécher la chape

Une fois que la chape a été appliquée uniformément, elle doit bien sécher. Le temps de séchage dépend du choix que vous faites dans le revêtement de sol. Si vous choisissez des carreaux, la chape n'aura pas à sécher aussi longtemps que vous choisissez le parquet ou le stratifié. Le temps de séchage est très important pour la chape. On ne peut vraiment pas travailler avec une chape complètement sèche. On suppose que la chape sèche 1 cm tous les 7 à 10 jours (selon les conditions climatiques).

Conseils supplémentaires

  • Achetez le bon ciment: vous pouvez choisir de payer un peu moins cher pour le ciment, mais optez plutôt pour la meilleure qualité. Tout doit reposer sur la chape. Donc, si la base n'est pas bonne, le reste ne peut pas être bon non plus.
  • Il est important de réussir votre mélange. Les proportions du ciment, du sable et de l'eau doivent être parfaites pour obtenir le meilleur résultat.
  • Chape doit sécher très longtemps. Par conséquent, prenez des mesures suffisantes pour protéger votre chape.
  • Parfois, la couche de la chapelle peut être légèrement endommagée (en cassant des tuiles, séchée avec des puits,....). Avec une couche de nivellement, vous pouvez facilement aplatir la chape jusqu'à 5 mm.


Top