Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Félicitations avec votre choix!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Types de carreaux de sol

La gamme de carreaux de sol est très étendue: nombreux styles, motifs, dessins, dimensions.... Découvrez ici les différents types de carreaux de sol!


Carrelage-de-ciment
Parquet-en-céramique

Types de tuiles

L'utilisation de carrelage pour sol devient de plus en plus populaire. Ceci est dû en partie à la facilité d'entretien; les tuiles sont faciles à nettoyer. De nos jours, vous avez tellement de choix de types de tuiles qu'il y a toujours quelque chose que vous aimez. En bref: du temps pour les tuiles!

Carreaux: pour chaque pièce

Les salles de bains sont les espaces auxquels vous pensez en premier lorsque vous voulez poser des carreaux. Les cuisines viennent probablement à l'esprit rapidement aussi. Ne le manquez pas! Les salons sont également de plus en plus souvent équipés d'un sol carrelé. Il donne à la pièce ce petit plus; un élément unique. Aussi pour la chambre à coucher (p. ex. avec chauffage par le sol), les carreaux peuvent être idéaux.

Mais pourquoi préféreriez-vous le carrelage au stratifié, par exemple? Tout comme une tuile, le stratifié a une surface lisse. Néanmoins, le stratifié a une durée de vie relativement plus courte que le carrelage. Les carreaux absorbent également peu de poussière, ce qui les rend préférables aux revêtements de sol moquette.

Vous optez pour la pierre naturelle ou la céramique? Choisissez votre carrelage!

Le choix de la tuile dépend bien sûr de vos goûts et de votre portefeuille. Par exemple, les tuiles cuites ou en céramique sont souvent plus attrayantes en termes de prix que les tuiles en pierre naturelle. Il est également vrai que si vous optez pour la pierre naturelle, vous optez pour un peu plus de durabilité. Vous payez pour ça aussi.

En plus d'être plus chère, la pierre naturelle est aussi plus difficile à placer. Ici, vous engagerez donc un professionnel qui fera le travail pour vous. Ces coûts sont donc également ajoutés au prix des tuiles. Avec des tuiles cuites ou en céramique, vous pouvez le faire vous-même. En bref: il est bon de peser ces avantages et inconvénients les uns par rapport aux autres et de les inclure dans votre décision pour le type de carrelage que vous choisissez pour votre sol.


Le carreau de céramique

Aussi dans les types de tuiles vous avez différentes possibilités. Par exemple, la base du carreau de céramique est toujours la même (cuite en terre/terracotta), mais vous avez beaucoup de classes différentes ici. Par exemple, vous avez une tuile standard qui n'a pratiquement pas été modifiée. On les appelle aussi les carreaux de terre cuite. Si vous voulez une tuile de base dans les couleurs beige et brun, c'est une tuile idéale. D'ailleurs, il faut imperméabiliser les carreaux de terre cuite avec une couche de vernis ou d'émail.

Préférez-vous des carreaux déjà recouverts d'une couche hydrofuge? Alors il vaut mieux chercher des carreaux de faïence, ou des carreaux avec de la poterie émaillée. De plus, avec les carreaux de faïence, vous avez plus de choix de couleur. Veuillez noter qu'ils ne sont pas résistants à l'usure et qu'ils peuvent facilement être rayés. Utilisez de préférence ces tuiles sur les murs, là où aucun meuble n'est placé, ou dans la salle de bains ou les toilettes.

Une autre option pour les carreaux de céramique est la tuile d'argile vitrifiée. En plus de la terre cuite ordinaire, la tuile d'argile vitrifiée contient des minéraux supplémentaires. Celles-ci sont ajoutées pendant le processus de production, puis la tuile est cuite à une température plus élevée. Vous voulez un carreau de céramique résistant à l'usure et même résistant au gel? Alors la tuile d'argile vitrifiée est un excellent choix. L'avantage supplémentaire de cette tuile est qu'elle peut même être utilisée à l'extérieur. Utile lorsque vous êtes prêt pour votre salon et que vous voulez créer une petite terrasse dans le jardin à partir du reste!

Cinq groupes de carreaux émaillés

Même si vous commandez des carreaux émaillés, vous devez examiner attentivement leur résistance à l'usure. Pour ce faire, il existe la valeur PEI, qui doit être conforme aux normes européennes. La durabilité joue un rôle dans cette valeur, tout comme la résistance à l'abrasion et, bien sûr, la résistance à l'usure.

Si vous avez une couche d'émail du groupe 1, la tuile ne convient en fait que comme tuile murale, tout comme la terre cuite. Le groupe 2 convient aux salles de bains et aux chambres à coucher. Si vous utilisez votre nouveau carrelage assez souvent, une valeur PEI dans le groupe 3 convient. Les meilleurs sont les tuiles de classe 4 ou 5. Les contentions font souvent partie de ce groupe. Si vous chargez votre sol très lourdement et/ou le salissez, il est préférable d'utiliser des carreaux non émaillés.

Conseil économique: Acheter vos tuiles moins chères

Vous l'avez peut-être remarqué avec d'autres produits: vous obtenez un rabais à cause d'une petite erreur de fabrication. Ce principe existe aussi pour le carrelage. En fait, les carreaux présentant des défauts de fabrication, tels que des écarts dimensionnels ou de couleur, sont séparés en tant que norme. Ces lots de tuiles sont ensuite vendus comme tuiles de deuxième ou troisième choix.

Les tuiles du premier choix (les tuiles 'normales') sont environ 20 à 25% plus chères, ce qui vous donne une idée de la réduction que vous obtenez si vous décidez d'acheter des tuiles du deuxième ou troisième choix. Vous pouvez toujours demander de telles tuiles et qui sait ce qu'il y a entre les deux!

Salle-de-bains

Vinyl

Cuisine-sur-mesure
Top