Économisez de l'eau avec ces 8 astuces!

Quelques conseils très utiles qui vous feront économiser de l'argent et vous aideront à améliorer votre conscience écologique ! Découvrez toutes les astuces & recommandations !

Économisez de l'eau avec ces 8 astuces!

économie-deau-robinet

Économiser de l'eau: pourquoi?

Le prix de l'eau augmente chaque année, tout comme le prix de l'énergie, et pour l'eau aussi, le mouvement inverse ne sera pas (jamais) présent, bien au contraire !

Découvrez ces 8 conseils qui peuvent vraiment vous aider à économiser sur votre facture d'eau, vous donnant de la place pour investir dans d'autres nécessités !

Économiser de l'eau: conseils

1. Prenez une douche au lieu d'un bain

Prenez un bain un peu moins vite. Le remplissage d'un bain nécessite 100 à 150 litres d'eau. Cette quantité peut être utilisée 3 à 5 fois sous la douche.

2. Installer une vanne thermostatique

La manipulation d'un robinet avec des robinets chauds et froids séparés prend souvent beaucoup de temps et vous vidangez inutilement beaucoup d'eau. Utilisez donc un robinet thermostatique. L'eau est immédiatement à la bonne température.

Pas de robinet thermostatique ? Monter alors un mitigeur à levier unique. Ici aussi, vous n'avez plus besoin de manipuler les deux robinets.

3. Installez un bouton de douche à économie d'énergie

Comme nous l'avons déjà dit, une douche est bien meilleure pour votre consommation d'eau, mais elle peut l'être encore mieux en utilisant un robinet de douche économe en énergie.  Cela vous permet d'économiser jusqu'à 50% sur votre eau.

4. Placez des lattes ou des embouts à faible consommation d'énergie sur vos robinets

Un robinet normal permet à 10 à 12 litres d'eau de s'écouler par minute. Avec une quantité de 6 à 8 litres, vous obtenez aussi assez d'eau. Les mousses économes en énergie apportent de l'air dans le jet d'eau, réduisant ainsi le débit. Cela permet d'économiser de l'eau sans perte de pression.




Économiser de l'eau: astuces

5. Serrez immédiatement les robinets qui fuient

Les robinets qui fuient sont le plus grand gaspillage d'eau. Un robinet qui fuit peut facilement coûter 6 litres par jour, une toilette courante même 25 litres par heure ! Par conséquent, ne laissez pas le problème des robinets qui fuient traîner et retroussez immédiatement vos manches.

6. Bouton d'économie d'énergie sur les toilettes

Une toilette gaspille rapidement de 6 à 9 litres par rinçage.
Par conséquent, placez un bouton d'économie d'énergie, vous économiserez rapidement la moitié de votre consommation d'eau.
Pas de bouton d'économie d'énergie ? Ensuite, vous pouvez également mettre une brique dans votre réservoir d'eau. De cette façon, votre consommation sera également réduite.

7. Ne permettez pas à votre robinet de fonctionner en permanence

Lorsqu'ils se brossent les dents, les gens osent souvent laisser le robinet ouvert jusqu'à ce qu'ils aient fini de se brosser les dents et de se rincer. Vous pouvez rapidement gaspiller 5 litres d'eau par minute.  Ne laissez donc pas votre robinet fonctionner inutilement.

Faut-il attendre longtemps pour avoir de l'eau chaude ?
Rassembler l'eau dans un seau et utilisez-la pour arroser les plantes.

8. Utiliser plus d'eau de pluie

Avec un tonneau de pluie, vous pouvez facilement collecter l'eau de pluie. Utilisez cette eau dans le jardin. Cela permet d'économiser de nombreux litres d'eau tout au long de l'année.

Top