Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Comment installer une baignoire?

Grâce à un plan détaillé, clair et simple, vous pouvez rapidement installer votre propre baignoire! Découvrez toutes les recommandations !



Prendre un bain est le moment idéal pour se détendre et penser à soi-même: un bain avec beaucoup de mousse, éventuellement une musique ou un bon livre.
Mais avant de commencer à en rêver, vous devez faire le travail difficile pour placer votre bain. Lorsque vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez commencer par vous-même. Ci-dessous vous trouverez un fil rouge qui vous aidera à placer un bain.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Niveau à bulle
  • Crayon
  • Colle et silicone
  • Mètre
  • Poutres en bois
  • Scie
  • Foreuse
  • Marteau

1. Mettez le bain à niveau.

Une baignoire est livrée avec des pieds réglable. Ces pieds peuvent déjà être montés, mais dans d'autres cas, vous pouvez toujours avoir à monter ces pieds réglables.

Il est important que le bain soit de niveau, alors utilisez un niveau à bulle. Vous pouvez ajuster la position des supports en les tournant.

2. Placez la baignoire à l'endroit où elle doit être installée.

Marquez la baignoire sur le mur et le sol et placez le siphon dans la baignoire. Mesurez immédiatement la distance exacte entre le siphon et le drain. Sciez ensuite un tuyau de drainage de 40 mm de diamètre pour le dimensionner et fixez-le au siphon.

Attention! Ne pas encore coller les tubes ensemble. De cette façon, vous pouvez tester s'il n'y a pas de fuite. Si c'est le cas, vous pouvez toujours faire des ajustements à la tuyauterie.

Vérifiez également que l'eau s'écoule du bain. Lorsque l'eau reste dans le bain, il faut ajuster un peu les pieds de support.

3. Positionnez les poutres de support contre les côtés du mur.

Afin de supporter suffisamment la baignoire, des poutres sont placées le long des deux côtés du mur où la baignoire sera placée.

Découpez les poutres et percez des trous dans le mur et dans les poutres. Ils sont placés 2 cm en dessous des lignes tracées (si vous avez dessiné la baignoire le long du dessus). Vous préférez travailler sur la ligne droite tout de suite? Marquez alors votre bain le long du bas du bord supérieur.

Fixez les barres dans le mur avec des chevilles. Assurez-vous que les poutres sont placées solidement contre le mur.




badkuip-installatie-bad

4. Construisez un mur ou un cadre en bois autour de la baignoire.

Dans l'étape 2, vous avez dessiné la baignoire sur le sol. Entre cette ligne, vous pouvez construire un mur ou placer un cadre. Il est important que le mur soit aussi haut que le haut des poutres que vous avez placées à l'étape 3. Lorsque vous construisez votre mur, gardez votre place pour une trappe. Cette trappe peut être utile en cas de travaux de réparation nécessaires, afin de travailler facilement sur le drain.

Vous avez deux possibilités pour encadrer les autres côtés de la baignoire: un cadre en bois ou des blocs de béton cellulaire.

  • Les blocs de béton cellulaire sont idéaux parce qu'ils sont faciles à coller et à scier. Ils sont aussi assez forts pour porter le tout. Il est préférable de placer les blocs dans la maçonnerie. Permettez aux blocs de faire un retrait d'une demilargeur par rangée.
  • Lors de l'utilisation d'un cadre en bois, finissez les murs avec des plaques de plâtre résistant à l'eau.

5. Placement de bain

Lorsque le cadre est en place, vaporisez un bord du kit sanitaire sur le dessus des poutres. Cela garantit que le bain ne se fendille pas et reste en place.

Une fois que vous avez mis doucement le bain en place, vous pouvez connecter et coller le drain.

6. Complétez le mur, vous pouvez maintenant couvrir l’entour à votre choix.

La plupart des gens utilisent des tuiles pour finir le tout, mais vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux.

Découvrez ici comment carreler facilement une surface.

7. Ensuite, n'oubliez pas de finir les joints des bords du bain.

Il est important que vous finissiez tout en beauté avec du silicone. Cela permet d'éviter la formation de moisissure sur les bords du bain.

8. Profitez d'un délicieux bain chaud.

Après le dur labeur, vous aurez certainement mérité un bain chaud !

Conseils supplémentaires sur la façon de placer un bain

  • Pour garder l'eau chaude plus longtemps, vous pouvez placer un matériau isolant entre le bain et les plaques.
  • Il est préférable de placer le tropplein avant de placer l'armature, sinon vous ne pourrez plus y faire face.

N'hésitez pas à visiter notre salle d'exposition spacieuse et à découvrir les prix irrésistibles, renseignez-vous auprès des conseillers, spécialistes dans le domaine, qui se feront un plaisir de vous guider plus loin dans cet assortiment. Une offre de prix sans engagement est toujours possible, les conseillers se feront un plaisir d'en discuter en détail avec vous et de vous fournir une explication si nécessaire.

Top