Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Nettoyer et entretenir efficacement vos installations sanitaires: conseils

Conseils pour le nettoyage quotidien, hebdomadaire et périodique de votre salle de bain et installations sanitaires!

Nettoyer et entretenir efficacement vos sanitaires: conseils pratiques!

Nettoyer vos sanitaires n’est pas le travail le plus agréable. Grâce à ces conseils, vous pouvez rendre l’entretien de vos toilettes & sanitaire beaucoup plus agréable ! Vous utilisez les toilettes plusieurs fois par jour, il s'agit donc d'un endroit où l’hygiène est très importante. Il est donc fortement recommandé de nettoyer régulièrement vos toilettes. Mais comment commencer ? Et que devriez-vous nettoyer quotidiennement, hebdomadairement ou périodiquement ?


Nettoyage sanitaire : entretien quotidien

L’entretien quotidien de vos toilettes ne nécessite pas grand-chose, mais cela facilite « le grand nettoyage » de vos toilettes plus tard.

Tout d’abord, vous avez naturellement besoin d’une brosse de toilette robuste. Si vous en choisissez une de la marque Wenko, Zack ou Aquanova, vous disposez certainement du bon matériel !

Tout ce que vous avez à faire est d’éliminer la saleté et de tirer la chasse après chaque utilisation des toilettes. Cela empêche la saleté ou les bactéries de s’accumuler dans la cuvette de vos toilettes ou sous le bord de la chasse.

De plus, il est toujours agréable de disposer d’articles parfumés dans les toilettes. De cette façon, vous pouvez rafraîchir votre toilette après chaque séance de toilette et éviter les odeurs désagréables.

Nettoyage sanitaire: entretien hebdomadaire

Le nettoyage de vos toilettes ne doit pas prendre longtemps. Prenez soin de certaines choses chaque semaine et votre travail est complètement terminé en moins d’une demi-heure !

Le calcaire et les calculs urinaires peuvent être mieux traités avec un gel de toilette (de HG, par exemple) ou un mélange de vinaigre et d’eau chaude. Avec un gel de toilette, vous pouvez facilement appliquer le produit sous le bord de la chasse. Laissez tremper dans la cuvette des toilettes pendant quelques heures, puis brosser et bien rincer plusieurs fois. Vous verrez que les taches de calcaire et autres saletés ont complètement disparu !

Avec un simple nettoyant tout usage et un chiffon en microfibre humide, vous pouvez vous attaquer aux autres choses dans la plus petite pièce (y compris siège de toilette, robinet de lavabo, lave-mains, couvercle de toilette,…). Vaporisez le nettoyant tout usage sur la surface et laissez agir. Essuyez ensuite avec un chiffon humide (ou simplement avec du papier toilette !).

N’oubliez pas de nettoyer la poignée de porte, l’interrupteur d’éclairage et le bouton de rinçage. De nombreuses études démontrent qu’il y a généralement 30 fois plus de bactéries ici que sur le siège des toilettes !

Une bonne odeur dans vos toilettes est toujours agréable. Choisissez un bloc désodorisant/désinfectant à l’odeur fraîche et pendez-le au bord de la toilette. Cela aide également contre l’accumulation de calculs urinaires et de calcaire.



nettoyage-sanitaire-types
nettoyage-sanitaire-salle-de-bain

Nettoyage sanitaire: entretien périodique

Certains produits de nettoyage sont trop agressifs pour être utilisés dans les toilettes chaque semaine. En cas de calcaire tenace et/ou d’un bord de calcaire épais (généralement à l’endroit où se trouve la limite d’eau dans la cuvette des toilettes), vous ne pouvez rien faire d’autre que de vous fier aux « produits sérieux ». Par exemple, il existe sur le marché des comprimés effervescents spéciaux que vous pouvez dissoudre dans la cuvette des toilettes et les laisser faire leur travail pendant la nuit. L’eau de javel ou d’autres gels de toilette puissants entrent également dans cette catégorie.

Avez-vous remarqué que votre drain de toilette ne fonctionne plus correctement ? Essayez d’abord de déboucher le drain avec une ventouse. Ensuite, vous pouvez opter pour un nettoyeur de drains chimique.

Conseils supplémentaires : entretien sanitaire

 

  • vous n’êtes pas sûr à 100 % si le produit de nettoyage/d’entretien est adapté au matériau que vous souhaitez traiter ? Faites d’abord un petit test sur une partie invisible de la surface. De cette façon, vous pouvez traiter le tout avec confiance par la suite!
  • toilettes noires dans la maison ? Ici aussi, le calcaire peut être disgracieux. Les conseils ci-dessus s’appliquent également aux appareils sanitaires noirs. Le vinaigre, le nettoyant tout usage et le gel de toilette feront parfaitement l’affaire ! Soyez prudent avec les autres agents chimiques, faites toujours un test avant de commencer!
  • garder la brosse de toilette propre ? Facile , placez-la simplement dans la cuvette des toilettes pendant que le gel de toilette ou le vinaigre agit.

 

nettoyage-sanitaire-produits
Top