Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Comment peindre des châssis / profils de fenêtres?

Un script simple pour peindre des châssis en bois, en aluminium et en PVC. Commencez vite vous-même!

Comment peindre des châssis: een routeplan!

Peindre des châssis en bois

Les fenêtres en bois nécessitent plus d’entretien que les fenêtres en aluminium ou en PVC. Il est donc recommandé de repeindre vos châssis régulièrement.

Préparation

Vous devez d’abord vérifier si l’ancienne couche de peinture est toujours intacte. Sinon, vous devez enlever l’ancienne peinture avec un décapant.

Lorsque la couche de peinture est encore intacte, il suffit de poncer les fenêtres. Le ponçage des châssis a pour but de bien faire adhérer la nouvelle couche de peinture.

Après le ponçage, il est important d’éliminer correctement toute la poussière et la saleté restante.

Peindre les profils

Appliquez d’abord un primer pour que la nouvelle couche de peinture adhère mieux. Laissez ce primr sécher suffisamment.
Ensuite, vous mettez la nouvelle couche de peinture sur vos châssis.

Choisissez des primers à base d’eau ou à base de solvant.
Laissez-vous conseiller/inspirer par nos conseillers dans le showroom à ce sujet.

Peindre des châssis en aluminium

Préparation

 

Peindre les châssis en aluminium est un peu plus difficile que les fenêtres en bois.

Vérifiez si les joints entre la vitre et le cadre du châssis peuvent être peints. Testez d’abord ceci sur un petit morceau de joint.

Si le mastic silicone ne peut pas être peint, alors il est préférable d'enlever ce silicone. Si le silicone ne peut pas être retiré, il est recommandé de ne pas continuer à peindre les fenêtres.

Nettoyez les cadres avec un dégraissant spécial et un tampon à récurer. Rincez ensuite les cadres à l’eau claire et laissez sécher les profils.
 

Peindre les profils

Lorsque les profils sont prêts à être peints, utilisez un primer, le meilleur est un primer spécial pour les « métaux non ferreux ».

Après le primer, il est temps de mettre la couche de finition.
Laissez la peinture sécher suffisamment, puis appliquez la deuxième couche. N’oubliez pas d’à nouveau mastiquer vos châssis.

Peindre des châssis en PVC

Préparation

Ici aussi, vous devez vérifier si le joint entre les châssis et le cadre de la fenêtre peut être repeint. Si tel est le cas, vous pouvez commencer par la préparation : nettoyez soigneusement les cadres puis rincez-les à l’eau claire.

Peindre les profils

Lorsque les profils en PVC sont secs, vous pouvez mettre le primer.
Pour ce faire, utilisez un primer pour les surfaces lisses. Laissez le primer sécher pendant 6 heures. Ensuite, vous pouvez mettre une couche de finition, après que la première couche a séchée (6 à 24 heures, selon la peinture), vous mettez la deuxième couche.

N’oubliez pas d’à nouveau mastiquer les châssis.

ATTENTION ! Peindre des châssis en aluminium et en PVC peut parfois ne pas fournir le résultat souhaité. La peinture peut se décoller ou se décolorer à cause du soleil. Choisissez donc judicieusement et optez immédiatement pour une couleur avec une bonne durabilité.

Conseils pour peindre les châssis:

  • il est préférable de ne pas peindre à une température inférieure à 10°C. Peindre à des températures trop élevées est également préjudiciable à votre travail de peinture. La température idéale se situe entre 15 et 20 degrés
  • protégez bien vos châssis. Les couches de peinture sur vos fenêtres sont difficiles à enlever
  • utilisez un rouleau en feutre lors de la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau pour les coins
     

N'hésitez pas à visiter une fois notre showroom spacieux et y-découvrez les prix irrésistibles en matière de peinture, renseignez-vous davantage auprès des conseillers, spécialistes du domaine, qui se feront un plaisir de vous informer en détail dans cet assortiment. 

Top