Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Comment purger le chauffage/radiateur?

Un plan détaillé et simple pour purger vos radiateurs! Un travail vite fait qui vous permettra également d'économiser d'argent! Découvrez ici toutes les recommandations à cet égard!


Les mois d'hiver sont proches et il est donc important de s'assurer que le chauffage central est en bon état. Lorsque vous remettez le chauffage central en marche pour la première fois, et lorsqu'il tourne de nouveau à pleine puissance, certains petits inconvénients apparaissent: des bruits sonores, un radiateur qui n'est pas chaud sur toute sa surface, des pièces qui restent froides. Tous ces inconvénients sont causés par l'air dans les radiateurs. En les purgeant régulièrement, vous empêcherez également l'oxydation des tuyaux et vous économiserez beaucoup d'énergie.

La purge des radiateurs est un jeu d'enfant avec le plan en 3 étapes ci-dessous.

Étape 1: Préparation

  • Équipements : clé de purge (ou tournevis), bassin pour recueillir l'eau, serviette.
  • Laissez vos radiateurs fonctionner pendant 15 minutes sur la puissance maximum: ouvrez tous les radiateurs autant que possible et assurez-vous que la chaudière fonctionne correctement.
  • Eteignez l'appareil de chauffage et laissez refroidir pendant 10 minutes.

Étape 2: Purger

  • Purgez les radiateurs un à la fois, en commençant par le radiateur le plus proche de la chaudière et en commençant au rezde-chaussée (c'est important lorsque l'air monte).
  • Placez la clé de purge sur le robinet de purge (en haut du radiateur) et tournez-la doucement vers la gauche jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement.
  • Il n'y a pas que de l'air qui sort du radiateur, mais aussi de l'eau sale en excès, donc protégez le plancher et utilisez votre bac de récupération et votre serviette.
  • Lorsqu'il n'y a plus d'air sortant du radiateur, fermez le robinet du radiateur.

Étape 3: Remplissage

  • Si tous les radiateurs ont été purgés, la chaudière peut être remise en marche.
  • Vérifiez la pression de l'eau dans la chaudière. Cette pression doit généralement se situer entre 1,5 et 2 bar, mais peut varier d'une chaudière à l'autre (c’est indiqué par la zone verte sur le compteur).
  • Si l'aiguille se trouve dans la zone rouge, remplissez la chaudière jusqu'à ce que l'aiguille se trouve dans la zone verte.

Lorsque vous avez effectué ces 3 étapes simples, vos radiateurs et votre chaudière sont complètement purgés et remplis. Il suffit de régler votre thermostat à votre température de confort et vous êtes prêt pour une période hivernale agréable, chaude et confortable.

N'hésitez pas à visiter notre salle d'exposition spacieuse et à découvrir les prix irrésistibles des radiateurs, renseignez-vous auprès des conseillers, spécialistes du domaine, qui se feront un plaisir de vous guider dans cet assortiment. Nous pouvons toujours proposer un devis sans engagement, et les conseillers se feront un plaisir d'en discuter en détail avec vous et de vous fournir une explication si nécessaire.

Top