Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Stratifié: entretien et réparation

Découvrez avec quelques conseils pratiques comment vous pouvez rapidement et facilement insuffler une nouvelle vie à votre sol stratifié!

Sols stratifiés: entretien et réparation faciles!


Un sol stratifié posé soigneusement est très tendance et design, mais avec le temps, il se détériorera forcément. Les bosses et les rayures les désavantages inévitables d'un sol stratifié. Les traces d'utilisation et l'usure sont également des inconvénients standard, mais c'est un fait pour chaque produit!

L'entretien régulier d'un sol stratifié n'est certainement pas un luxe. L'entretien est facile et prolonge la durée de vie, mais surtout le stratifié conserve sa couleur et sa résistance aux rayures!

La réparation d'un stratifié ne doit pas être difficile non plus, bien qu’il vaille toujours mieux prévenir que guérir... Voici quelques conseils pour réparer facilement les dommages causés aux planchers laminés ainsi que des conseils pour prévenir les égratignures.



Conseils pour la réparation

Wax

Dans le langage populaire, on parle aussi parfois de «cirage». C'est un moyen idéal pour réparer les dommages tels que les bosses, les éraflures et les fissures. La cire, disponible en différentes couleurs, est un produit sûr qui ne s’écaille pas et sèche rapidement. Avec le brûleur, qui est habituellement inclus, vous pouvez faire couler la cire dans la fissure ou l'éraflure. Après le séchage de la cire, vous pouvez enlever les résidus à l'aide d'une spatule et votre plancher aura de nouveau une apparence neuve.

Remplisseuse

Il existe également une remplisseuse spéciale pour stratifié. L'application fonctionne de la même manière que le mastic, mais ce mastic est spécifiquement destiné aux sols stratifiés. Un couteau à mastic vous permet d'appliquer la quantité désirée de mastic de la bonne couleur dans la fissure ou l'éraflure et lui donne suffisamment de temps pour durcir. Comme ce mastic est spécialement conçu pour le stratifié, c'est un excellent moyen de masquer les bosses et les éraflures.

 


Redonnez de l'énergie à votre stratifié!

Huile d'olive

L'huile d'olive ne sera probablement pas la première chose à laquelle vous pensez quand il s'agit de l'entretien des stratifiés, car elle est principalement utilisée dans la cuisine. Néanmoins, l'huile d'olive convient parfaitement pour enlever les petites égratignures et imperfections. Pour les fissures profondes/ bosses, elle est beaucoup moins adaptée. Les rayures dans votre stratifié sont causées par des différences de couleur. Grâce aux graisses de l'huile d'olive, les différences de couleur et donc aussi les rayures sont beaucoup moins visibles.

Crayons de cire

Les similitudes entre les crayons de cire et les cires sont presque identiques, de sorte que vous pouvez travailler avec les crayons de cire de la même manière qu'avec la cire. Prenez des crayons de cire de la même couleur que votre stratifié. Vous devez chauffer le crayon pour qu'il se liquéfie et le laisser couler dans la fissure ou l'éraflure. Lorsqu'il a durci, votre fissure ou égratignure a disparu.




Remplacement du stratifié

Bien sûr, il peut arriver que votre laminé soit gravement endommagé et que tous les remèdes ci-dessus soient superflus. Il est alors préférable de remplacer le sol, ou du moins une partie de celui-ci, par un nouveau stratifié. Avec un peu de chance, les dommages sont sur le côté, de sorte que vous pouvez facilement y accéder, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez enlever une partie du plancher. Il est donc toujours utile d'avoir des restes de stratifié, afin de pouvoir effectuer ce type d’intervention. Ne soyez donc pas trop juste lorsque vous achetez du stratifié et commandez-en un peu plus que nécessaire, afin de ne pas le regretter plus tard.

Conseils pour éviter les égratignures

Bien sûr, vous pouvez aussi essayer d'éviter d'avoir besoin des conseils ci-dessus. Pour ce faire, vous allez devoir adapter vos meubles, car ils sont souvent la cause principale des rayures sur votre sol stratifié lorsqu’ils sont déplacés. Collez sous tous les meubles mobiles, comme les chaises, un petit tampon en feutre,.... et un produit anti-rayures. Cela vous permet d'éviter facilement les rayures.

L’idéal, c’est de faire enlever les chaussures à toutes les personnes entrant dans la maison. En effet, les semelles des chaussures peuvent transporter du sable et des pierres qui poncent le stratifié et peuvent causer de grosses rayures. Les pieds nus et les chaussettes chaudes sont donc de rigueur!

Top