Remplacer votre mitigeur ? Installez votre mitigeur avec Zelfbouwmarkt !
Remplacement d'un mitigeur
Vous pouvez facilement remplacer un mitigeur vous-même. Que vous choisissiez un mitigeur à deux manettes ou un mitigeur monocommande ne fait guère de différence pour l'installation. Les deux types de robinets doivent être raccordés à l'alimentation en eau chaude et froide. Le raccordement est donc le même, seul le fonctionnement du mitigeur diffère. Le choix du mitigeur que vous souhaitez installer dépend de vos préférences personnelles.
Si vous souhaitez remplacer un mitigeur, fermez tout d'abord le robinet principal pour couper l'alimentation en eau. Ensuite, ouvrez tous les robinets à l'étage où vous allez installer le mitigeur et à tous les étages supérieurs. Le remplacement du mitigeur peut commencer lorsque aucune eau ne sort du robinet et que les tuyaux sont vides.
L'étape suivante consiste à dévisser et retirer l'ancien robinet. Retirez également les rosaces décoratives et (si présents) les raccords excentrés qui servaient à fixer l'ancien robinet. Vous pouvez ensuite installer le nouveau mitigeur en le raccordant aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide.
Étant donné que la distance entre les points de raccordement du robinet de la baignoire et celui de l'alimentation n'est pas toujours exactement la même, dans de nombreux cas, vous devrez utiliser ce que l'on appelle des « raccords excentrés ». Ce n'est pas le cas avec un mitigeur de lavabo. Lors du remplacement d'un mitigeur de bain, vous pouvez souvent réutiliser les anciens raccords excentrés. Le remplacement du mitigeur se termine par l'étanchéité des raccords en utilisant du Téflon ou du chanvre et en plaçant les joints prévus. Vissez ensuite le robinet et les rosaces décoratives.
Remplacer le mitigeur sans fuite
Un mitigeur pour un bain a souvent une deuxième sortie pour connecter un flexible de douche avec douchette. Après l'avoir raccordé, si c’est le cas, vous pouvez vérifier si le raccordement du mitigeur a réussi en ouvrant à nouveau le robinet principal, en laissant couler le robinet et en vérifiant qu'il n'y a aucune fuite nulle part.