Quels moules de cuisine choisir ?

Vous aimez cuisiner et vous voulez préparer une tarte, un gâteau ou un pain de la meilleure façon qui soit ? Il est alors essentiel de choisir le moule adéquat. Dans ce blog, nous vous présentons 7 types de moules et vous donnons des conseils quant aux critères à prendre en compte. Que vous soyez débutant ou chevronné en pâtisserie, nos conseils feront de la pâtisserie un jeu d'enfant.


Choisissez le moule à pâtisserie adéquat

En tant que passionné de pâtisserie, vous avez déjà vu différentes formes de cuisson dans des livres de pâtisserie, des émissions de cuisine, sur Internet ou tout simplement dans des magasins. Pourtant, il est parfois difficile de déterminer quel moule utiliser pour telle ou telle pâtisserie.

Lisez la suite et découvrez 7 moules à pâtisserie différents et ce à quoi ils peuvent servir.

Voir notre gamme de matériaux de cuisson

moule pour les muffins aux framboises

Les types de moules de cuisson

1. Le moule à pâtisserie rond

Le moule rond est probablement le moule le plus utilisé dans une cuisine. Grâce à sa forme ronde, ce moule convient parfaitement aux gâteaux, aux cheesecakes, aux tartes et aux quiches. Vous pouvez trouver ce moule en différentes tailles. Il est conseillé de choisir un format qui correspond le plus possible à la recette que vous avez choisie. Ce moule rond est également utilisé pour les gâteaux à plusieurs couches. En effet, vous pouvez très bien les empiler sans que le gâteau ne se déforme. Idéal pour un gâteau de mariage géant.
 


Un moule carré pour les brownies

2. Le moule carré

Un moule de cuisson carré est un incontournable pour tout cuisinier. Il est polyvalent et peut donc être utilisé pour différentes préparations. En effet, c'est dans ce moule que vous réaliserez parfaitement les gâteaux ou pâtisseries qui sont typiquement carrés (par exemple le Javanais), des brownies ou des biscuits (comme les tablettes de granola et autres barres à grignoter).

En outre, vous pouvez également y préparer des plats salés tels que des lasagnes. Tout comme les moules ronds, ils existent dans un grand nombre de tailles. Vous pouvez donc parfaitement adapter le moule à votre recette.

 

3. Le moule rectangulaire

Pratiquement tout le monde a un moule rectangulaire dans sa cuisine. C'est la forme idéale pour préparer un délicieux quatre-quarts. Étant plus allongé que le moule carré, la pâtisserie cuite dans ce moule sera plus aisément débitée en fines tranches.

Le moule rectangulaire se prête également à la cuisson du pain. Aujourd'hui, ce type de moule existe en différentes tailles et matériaux. Acier, aluminium, verre, céramique, silicone, antiadhésif... ce n'est pas le choix qui manque.

4. Les moules à tartes

Un moule à tarte peut être comparé à un moule à pâtisserie rond. Il y a cependant une grande différence. Ils ont généralement un bord légèrement incliné. Cela vous permet d'élever un peu plus la garniture. En outre, le bord est souvent cannelé ce qui donnera à votre pâtisserie une finition très pro. Un moule à tarte est parfait pour les tartes à la frangipane, à la crème fouettée, aux fruits, etc.
 

5. Moules à muffins et à cupcakes

Rien n'est plus savoureux qu'un cupcake ou un muffin crémeux pour le goûter. Pour préparer ces petits délices, vous avez besoin d'un moule spécial. Ce type de moule permet généralement de cuire 6 ou 8 cupcakes à la fois. N'oubliez pas de mettre des formes à muffins ou à cupcakes en papier dans le moule avant d'y déposer la pâte. Ainsi, ils se démouleront sans difficultés préservant ainsi leur beauté et couleur appétissante.
 

6. Moules démontables

Un moule démontable est un moule à pâtisserie avec un fond et un rebord amovibles que vous pouvez ouvrir grâce à un fermoir. Sitôt celui-ci ouvert, vous pouvez facilement retirer le rebord métallique qui entoure le gâteau. Cela vous permet de démouler facilement le gâteau sans l'abîmer.

Un moule démontable s'utilise notamment pour les cheesecakes, les quiches, manqués et autres pâtisseries fragiles et difficiles à démouler. La taille la plus courante pour un moule démontable est 24 cm.

 

7. Moules de fantaisie

De nos jours, il existe des moules à pâtisserie de toutes les formes et de toutes les tailles. Ainsi, les moules à pâtisserie en forme de cœur, par exemple, sont parfaits pour des dîners entre amoureux ou des St Valentin.

Ou que diriez-vous d'un gâteau ou d'un cake en forme de ballon de football ? Un succès pour tous les fans de football. Le moule Bundt est également très prisé. Il s'agit d'un moule rond avec un trou au milieu et un motif décoratif sur le côté.
 

moule pour la cuisson des gâteaux

Achetez vos moules à pâtisserie chez Zelfbouwmarkt

Si vous êtes à la recherche du moule à pâtisserie idéal, chez Zelfbouwmarkt, vous êtes au bon endroit. En effet, Zelfbouwmarkt dispose d'un large choix de moules à pâtisserie, disponibles aussi bien en ligne qu'en magasin. Que vous recherchiez un moule à gâteau rond ou un moule rectangulaire pour le pain, vous trouverez tout ça chez nous.

Ce qui est chouette, c'est que vous trouverez non seulement des moules à pâtisserie classiques, mais aussi des moules à pâtisserie aux motifs originaux et accrocheurs. Que diriez-vous d'un moule à pâtisserie en forme de cœur ou de ballon de football, par exemple ? C'est non seulement fonctionnel mais le résultat de votre savoir‑faire ravira vos hôtes.

Voir notre gamme de matériaux de cuisson

Tout pour votre cuisine

Top