Conseils pour choisir le bon rouleau à pâtisserie

They see me rollin'… Oui, en effet ! La pâtisserie implique un rouleau à pâtisserie. Mais comment choisir le bon rouleau à pâtisserie ? Nous vous proposons une liste des différents rouleaux à pâtisserie, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Et enfin, nous finirons par une délicieuse recette de biscuits. Vous pourrez ainsi tester immédiatement votre nouveau rouleau à pâtisserie.


Un rouleau à pâtisserie, un outil indispensable

Que vous soyez un pâtissier professionnel ou amateur, un rouleau à pâtisserie est un élément essentiel de votre "panoplie". C'est un outil qui vous permet d'étaler la pâte en une couche fine et régulière. Vous pouvez ensuite y découper des formes pour des biscuits ou l'utiliser pour foncer un moule à tarte.

On trouve actuellement de nombreuses sortes de rouleaux à pâtisserie sur le marché. Chaque type a ses avantages et inconvénients. Nous allons les passer en revue et comme vous avez été très attentifs 😉, nous vous proposons à la fin une recette de délicieux biscuits sablés pour tester votre rouleau à pâtisserie.

Voir les accessoires de cuisson

Rouleau à farine avec un cœur

Les différents types de rouleaux à pâtisserie

1. En bois

Le rouleau à pâtisserie en bois est le plus connu d'entre tous. Il est formé d'un cylindre plein, généralement muni de deux poignées. Un rouleau à pâtisserie en bois massif est indestructible, c'est un achat pour la vie. L'avantage d'un rouleau à pâtisserie en bois est qu'il est incassable, même en cas de chute. Il est facile à nettoyer après usage. Son poids est idéal pour étaler uniformément toutes sortes de pâtes. Le seul inconvénient est que vous devez le saupoudrer de farine (on appelle cela singer) régulièrement, sinon la pâte risque de coller au rouleau. Pas vraiment pratique !
 


Marbrer le rouleau à pâtisserie dans la farine sur le plan de travail

2. En silicone

Avec un rouleau en silicone, la pâtisserie devient un jeu d'enfant. Sur un revêtement en silicone, la pâte ne colle pas. Cela semble magique, non ? Après utilisation, vous mettez simplement le rouleau à pâtisserie au lave-vaisselle (ce qui n'est pas recommandé pour les rouleaux à pâtisserie en bois). Vite fait, bien fait ! 😉

 

3. En marbre

Un rouleau à pâtisserie en marbre ce n'est pas seulement un bel objet, c'est aussi un outil très efficace. En effet, le marbre refroidit bien. Par conséquent, la pâte ne s'échauffe pas lorsqu'elle est abaissée et sa consistance est maintenue. Le poids plus élevé du rouleau en marbre réduit la force que vous devez exercer pour étaler la pâte. Il vous suffit de saupoudrer un peu de farine avant d'abaisser la pâte, elle a ainsi moins tendance à coller.
 

4. Rouleau à motifs

Un rouleau à pâtisserie à motifs présente différentes figures ou formes sculptées sur sa surface. Vous obtenez ainsi un joli motif pour vos biscuits lorsque vous abaissez la pâte. Cette technique est très utilisée à Noël. Des petits arbres de Noël ou des étoiles sont souvent placés sur les biscuits. Ces rouleaux à décorer sont généralement fabriqués en bois. Pour utiliser ce type de rouleau, il est très important de saupoudrer généreusement de farine lors de l'utilisation.

L'inconvénient d'un tel rouleau, c'est son nettoyage. Les petites sculptures se colmatent souvent de pâte. C'est donc un chipotage pour arriver à un nettoyage parfait du rouleau. Mais comme les biscuits qui résultent de son emploi sont sympas, cette corvée est vite oubliée.
 


C'est parti !

Recette de biscuits sablés

Les ingrédients :

250 g de farine, 200 g de beurre (température ambiante), 100 g de sucre, 1 œuf, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, une pincée de sel.
 

Le matériel :

Un grand bol ou un robot pour mélanger les ingrédients et, bien sûr, un rouleau à pâtisserie.
 

La cuisson :

Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sucre dans le bol de mélange jusqu'à ce qu'ils forment une pommade homogène. Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille. Mélangez soigneusement le tout. Ajoutez la farine et le sel. Mélangez le tout pour obtenir une pâte (un appareil en termes de cuisine) bien homogène.

Saupoudrez légèrement de farine le plan de travail. Ainsi, la pâte y adhérera moins au moment de l'étaler. Utilisez votre rouleau pour la pâte sur une épaisseur régulière d'environ 0,5 cm. Choisissez vos emporte-pièces et découpez les formes.

Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Les biscuits sont dorés ? Il est temps de les sortir du four.

Laissez les biscuits sablés refroidir et dégustez-les ou partagez-les.

 


découper des biscuits sablés dans la pâte à l'aide de moules

Conseil pour étaler la pâte à biscuits

Si vous choisissez un rouleau à pâtisserie en bois ou en marbre, il est préférable d'utiliser un rien plus de farine pour étaler la pâte à l'épaisseur souhaitée. De cette façon, la pâte collera moins au rouleau à pâtisserie. Ce qui n'est pas le cas avec un rouleau à pâtisserie en silicone. La pâte aura moins tendance à y coller.
 

Achetez votre matériel de cuisine chez Zelfbouwmarkt

La pâtisserie est un art. Et pas simplement en dosant correctement les ingrédients, le matériel de cuisson que vous utilisez aura également une grande influence sur le résultat de vos préparations. Il est donc important d'investir dans des équipements de haute qualité (rouleau à pâtisserie, moules à pâtisserie, balances, gobelets doseurs, etc.) Nous nous ferons un plaisir de vous guider. Découvrez notre gamme de matériel de cuisson dans notre salle d'exposition ou dans notre boutique en ligne.
 

Voir les accessoires de cuisson

Rouleau de pâte de silicone avec matériaux de cuisson sur fond noir
Madame avec une spatule dans la cuisine
rouleau à pâtisserie avec de la farine et un œuf
Mère et deux enfants préparant des biscuits dans la cuisine.
Top