La mosaïque : le come-back

Le retour de la mosaïque dans la décoration intérieure est une tendance que l'on observe de plus en plus ces derniers temps. Et ce n'est pas étonnant, car les carreaux de mosaïque présentent de grands avantages. Découvrez-les tous dans ce billet de blog.

Qu'est-ce que la mosaïque ?

La mosaïque existe depuis très longtemps. Il s'agit d'une technique ancienne utilisée dans l'architecture et l'art. Vous en avez sans doute déjà vu lors de vos voyages. Ce sont de petits morceaux de verre, de pierre ou de céramique appelés tesselles qui sont combinés pour créer une image ou un motif sur une surface.

Les premières mosaïques remontent à 3 000 avant notre ère, découvertes en Mésopotamie. Dans de nombreuses cultures en Égypte, en Grèce, en Italie, … Cette technique était utilisée dans les thermes, les palais et les temples, entre autres.

De nos jours, la mosaïque connaît toujours un grand succès pour habiller des lieux publics, des habitations et des œuvres d'art. Bien sûr, la technique a été modernisée. Par exemple, il n'est plus nécessaire de coller individuellement chaque tesselle de matériau sur le support. Les nattes de mosaïque sont constituées de tesselles déjà assemblées sur une toile souple. Cela vous permet de carreler en un seul coup une plus grande surface.

Découvrez la gamme mosaïque

4 avantages majeurs de la mosaïque

1. Elle ajoutez une note de gaieté à votre intérieur

La mosaïque est très décorative et peut rapidement égayer une pièce et y ajouter de l'ambiance. C'est principalement parce qu'elle est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs, de formes et de textures. Vous pouvez donc toujours trouver une mosaïque adaptée à votre décoration intérieure. Par exemple, vous pouvez choisir un revêtement mosaïque sobre et discret comme fond pour un intérieur minimaliste. Ou à l'opposé, des mosaïques colorées pour un look plus extravagant.

La mosaïque est souvent utilisée pour un mur d'accentuation. Optez pour un mur d'une couleur gaie ou d'un motif vif associé à un carrelage plus sobre. Cela boostera instantanément votre intérieur. Dans les salles de bains, un carrelage en mosaïque pour la paroi de douche est un classique. Mais vous pouvez également utiliser la mosaïque comme crédence dans la cuisine. Vous créez ainsi un haut contraste sur le pan de mur.

 

2. Elle est polyvalente

En outre, les nattes de mosaïque sont également très flexibles, autant au propre qu'au figuré. Ainsi, vous pouvez les utiliser non seulement pour les sols et les murs, mais aussi pour toutes sortes d'autres applications. Elles conviennent par exemple pour carreler une table, un plan de travail dans la cuisine ou même pour décorer des plans arrondis.

Grâce à leur flexibilité (rappelez-vous, les tesselles sont fixées sur un filet), vous pouvez également placer la mosaïque sur des murs courbes. Parfait pour habiller une piscine (mosaïque de piscine), un comptoir, une douche ou un banc dans un sauna.

C'est pourquoi les possibilités offertes par les mosaïques sont innombrables. Elles sont fabriquées à partir de matériaux très résistants, comme la céramique ou le verre, et peuvent servir pendant des années sans s'user. Elles conviennent donc à une utilisation dans la cuisine et la salle de bains, où elles sont confrontées quotidiennement à l'eau et à la saleté.
 

3. Elle est respectueuse de l'environnement

Les carreaux de mosaïque sont également un bon choix si vous souhaitez avoir un revêtement durable. De plus, il existe de plus en plus de mosaïques fabriquées à partir de matériaux recyclés, comme le verre ou la céramique. C'est est non seulement plus respectueux de l'environnement, mais cela peut aussi contribuer à donner un aspect plus authentique et unique à votre intérieur. Un effet win-win en somme.
 

 

4. Elle se nettoie aisément

Enfin, la mosaïque est également très facile à entretenir. Elle est souvent anti-salissante et hydrophobe, ce qui explique pourquoi elles sont faciles à nettoyer. De plus, les mosaïques sont généralement très résistantes à l'abrasion. Elles ne s'abîment donc pas facilement et ne se décolorent pas.
 

Tous les avantages de la mosaïque en un coup d'œil

  1. Durable
  2. Polyvalente
  3. Facile à entretenir
  4. Décorative
  5. Usage varié
  6. Facile à poser
     

Trouvez vos nouvelles mosaïques chez Zelfbouwmarkt

Dans l'ensemble, les mosaïques sur filet constituent donc un excellent choix pour ceux qui recherchent une finition durable, polyvalente et facile à entretenir pour les sols ou les murs. Que vous aimiez la sérénité et la sobriété ou l'exubérance et les couleurs, vous trouverez toujours une mosaïque sur filet adaptée à votre intérieur.

Découvrez notre large assortiment de mosaïques en ligne ou visitez notre salle d'exposition. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix pour votre maison.

Fixer un rendez-vous
Découvrez la gamme mosaïque

Laissez-vous inspirer

Top