Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Webshop: votre sélection!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Quincaillerie de porte: lé "finishing touch" pour toute porte intérieure!

Quelques conseils pour choisir la bonne ferrure de porte! Poignées, charnières, plaques à clés, ... assurez une parfaite adéquation avec votre porte!

Ferrures de porte : la « touche finale » pour chaque porte intérieure !

Vous venez d’acheter de nouvelles portes intérieures et vous cherchez des ferrures de porte assorties ? Ou vos poignées de porte, charnières, entrées de clés… doivent-elles être renouvelées et vous ne savez pas comment et quoi ? Ne vous inquiétez pas, ce blog résoudra tous ces problèmes pour vous en une minute !

Poignées de porte: le « eye catcher »

À première vue, une poignée de porte ne semble pas être un accessoire tellement important. Mais rien n’est moins vrai ! Ce petit ustensile détermine en grande partie l’aspect complet de votre porte intérieure et donc aussi de votre maison. De plus, vous utilisez une poignée de porte plus de 10 fois par jour pour ouvrir ou fermer une porte.

Poignées de porte, elles existent en toutes tailles, toutes matières, tous designs, tous styles, toutes couleurs et toutes formes. Aujourd’hui, la gamme s’est énormément élargie, avec les critères de sélection ci-dessous comme guide, le choix devient beaucoup plus facile !

Poignée de porte: points d’attention

Matériel/couleur

Les ferrures de porte existent en différents matériaux et couleurs.
Le matériau le plus courant est l’acier inoxydable (SS) ou l’inox. Il s’agit d’un alliage de chrome, de fer, de nickel et de carbone. L’acier inoxydable est très polyvalent, la couleur neutre fraîche peut être utilisée dans n’importe quel intérieur.

Le laiton est un autre matériau populaire (alliage de zinc et de cuivre).
Les poignées de porte en laiton ont une couleur jaunâtre, rappelant le bronze. En raison de leur aspect plutôt ancien, ils sont plus courants dans les intérieurs campagnards.

De plus, l’aluminium est également un matériau largement utilisé. L’aluminium a l’avantage d’être léger, mais en même temps solide et robuste. La couleur blanche argentée s’intègre à la fois dans un environnement classique et moderne.

Ces différents matériaux sont souvent retravaillés ou traités. Par exemple, vous avez des poignées de porte d’aspect mat, brillant ou brossé.

En bref, il existe de nombreuses options pour trouver une solution qui convient certainement à votre porte intérieure et à votre intérieur !



poignée-porte-types

ferrure-porte-types


ferrure-porte

Poignées de porte : autres critères de sélection

Style, forme et finition

Comme mentionné précédemment, les poignées de porte ont une influence majeure sur l’atmosphère intérieure de votre maison. Tout d’abord, il est préférable de faire correspondre les poignées de porte avec l’image/le style des portes intérieures.

Êtes-vous du genre romantique et aimez-vous un look campagnard ? Choisissez alors d’élégantes poignées de porte aux formes rondes. Vous verrez que celles-ci renforcent grandement le sentiment nostalgique de la pièce. Les poignées de porte noires, par contre, contrastent et accentuent souvent un élément particulier. Une poignée de porte en laiton ou aspect fer vieilli, quant à elle, se fond parfaitement dans un ensemble campagnard.

Le design intérieur moderne nécessite des lignes épurées. Sans trop d’extravagance, mais de préférence aussi minimaliste que possible. Créez cette touche de modernité en optant simplement pour une poignée de porte droite, élégante et design en noir ou acier inoxydable. Pour améliorer l’effet, vous pouvez opter pour des rosaces carrées.

Combinaisons

Vous aimeriez pouvoir fermer et verrouiller certaines pièces. Déterminez à l’avance les portes que vous souhaitez verrouiller (pensez à la salle de bain ou aux toilettes). De plus, vous avez également le choix entre une serrure libre/occupée ou une clé ordinaire.

Conseils supplémentaires :

  • créez la paix et l’uniformité dans votre intérieur, choisissez la même couleur de ferrures pour toutes les portes de votre maison
  • considérez également la finition de vos meubles, murs et sols dans une pièce. Cela peut aider à déterminer le style, la couleur et le design de vos ferrures de porte
  • vous utilisez très souvent une poignée de porte. Alors, optez pour des ferrures de porte durables de haute qualité. Cela peut signifier une partie légèrement plus importante de votre budget, mais des années de plaisir durable et un intérieur attrayant en contrepartie !

Zelfbouwmarkt propose une large gamme de poignées de porte à des prix fous

Top