Logo Zelfbouwmarkt Logo Zelfbouwmarkt
0,00

Félicitations avec votre choix!

Vous n'avez pas encore d'articles dans votre panier.

Rajoutez de nouveaux articles

Comment placer correctement un détecteur de fumée?

Quel détecteur de fumée où sont les lieux et comment? Découvrez-le ici!


Où-placer-les-détecteurs-de-fumée

Placer-les-détecteurs-de-fumée

Il est indispensable d’avoir un détecteur de fumée à la maison. En cas d'incendie, il est important de réagir rapidement; un détecteur de fumée peut faire la différence.

En Flandre, il est obligatoire d'installer des détecteurs de fumée dans les maisons nouvellement construites et les rénovations.
Depuis le 01/01/2018, l'installation de détecteurs de fumée est également obligatoire dans les maisons de location!

Choisir le bon détecteur de fumée

Lors de l'achat d'un détecteur de fumée, il est important d'avoir le marquage CE et la norme EN14604 sur l'emballage. Ceci garantit que votre détecteur de fumée est conforme aux réglementations techniques légales.

Il vaut mieux que le détecteur de fumée soit équipé d'un bouton de test. Cela vous permet de vérifier de temps en temps si le détecteur fonctionne toujours.

Choisir la bonne alimentation électrique

Il existe plusieurs façons d'alimenter l'avertisseur de fumée:

  • Détecteur de fumée avec une pile ordinaire à remplacer de temps en temps (vérifiez donc le bouton de test en temps voulu).
  • Détecteurs de fumée avec une durée de vie de la pile de 10 ans et à remplacer par la suite.
  • Détecteurs de fumée raccordés au réseau électrique.

Quel est le meilleur endroit où placer le détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée doit être placé dans un endroit central de la maison et à chaque étage. C'est pourquoi le couloir est souvent un excellent endroit. Vous pouvez également placer différents détecteurs dans les différents espaces de vie pour une protection optimale.

N'accrochez pas le détecteur de fumée dans des endroits où il peut y avoir de la fumée sans risque d'incendie, comme dans la cuisine, la salle de bain ou le garage. Les détecteurs de fumée peuvent provoquer une fausse alarme dans ces espaces.

Le système le plus sûr est celui des détecteurs de fumée connectés entre eux. De cette façon, l’alarme résonnera dans toute la maison lorsque de la fumée est détectée dans l'un des détecteurs. Si vous choisissez de ne pas connecter les détecteurs de fumée entre eux, vous devez vérifier si l’alarme peut être entendue partout dans votre maison.

Comment placer les détecteurs de fumée?

Il est important d'installer les détecteurs de fumée conformément aux instructions du fabricant. Veillez donc à consulter le manuel d'instructions.

Placez le détecteur de fumée au centre du plafond et à au moins 30 cm du coin. Cela permet au détecteur de fonctionner de manière optimale.

Dans certains cas, vous pouvez également placer le détecteur de fumée contre le mur. Veillez à le vérifier dans le mode d'emploi, car tous les détecteurs de fumée ne sont pas adaptés à cet usage. Placez le détecteur le plus haut possible contre le mur. Il doit être à au moins 15 cm du plafond et 30 cm des coins.

Assurez-vous que vous pouvez facilement toucher le détecteur de fumée pour appuyer sur le bouton de test ou remplacer les piles.

Placer-les-détecteurs-de-fumée-1


Placer-les-détecteurs-de-fumée-2
Top