10 raisons pour lesquelles la pose de carreaux ne fonctionne pas

Vous souhaitez installer vos carreaux vous-même, mais vous n'arrivez pas à trouver le bon technique? Ces 10 raisons peuvent être à la base de votre problème.

Pose de carreaux : conseils

Vous souhaitez installer vos carreaux vous-même, mais vous n'arrivez pas à trouver le bon technique? Ces 10 raisons peuvent être à la base de votre problème.

1. Joints de dilatation incorrects ou inexistants

Les joints de dilatation sont des joints qui empêchent la dilatation et la contraction des carreaux. Cela permet d'éviter les fissures dans le sol ou les les carreaux sol/  muraux.

2. Sélection incorrecte de la colle

Il est important d'utiliser la bonne colle. Si vous choisissez le mauvais adhésif, les carreaux peuvent se détacher rapidement. Pour chaque type de carrelage et de substrat (le « sol » qui se trouve en dessous du carrelage), il existe un adhésif différent. Alors, laissez-vous bien informer.

3. L'adhésif a déjà été séché avant que les carreaux ne soient mis en place.

Afin d'éviter que l'adhésif ne soit déjà séché avant de pouvoir poser les carreaux, il est préférable de ne pas couvrir plus de 1 m² avec l'adhésif. La surface que vous appliquez avec de la colle dépend bien sûr de la taille de votre carrelage.

4. Sol contaminé

La base (le sol) est très importante pour le carrelage. S'il n'est pas bon, vous ne pourrez jamais atteindre le résultat désiré. Assurez-vous que votre substrat sol n'est pas contaminé et que vous pouvez commencer à travailler avec un substrat sol propre.

5. Mauvais ou incorrecte préparation de la surface

Avant de commencer à carreler, assurez-vous que votre sol est propre et bien nettoyé. S'il y a de petits inégalités dans le sol, vous devriez les remplir, pour qu'une belle surface plane soit créée.


Pose des carreaux : astuces

6. Trop peu de colle sur la surface.

Un adhésif adéquat doit être appliqué suffisament sur le support ou sur le carrelage lui-même. C'est pourquoi il est important que vous vérifiez parfois si toute la tuile est recouverte de colle. Même un petit morceau sans colle peut impliquer que le sol ou le carrelage ne reste pas attaché.

7. Pas une bonne couche de sol

C'est particulièrement le cas pour des tuiles de terrasse. Le sol n'est pas adapté ou n'est pas suffisamment traité pour pouvoir poser des carreaux. Pour la pose de carrelage, vous avez besoin d'une surface plane.

8. Trop de mouvements dans le sous-sol

Les carreaux doivent être posés sur une surface solide et fixe. Si vous ne le faites pas, les tuiles ne peuvent jamais être bien placées.

9. Oublié d'enlever la poussière ou la saleté sur la tuile ?

Avant de coller les carreaux sur la surface, assurez-vous que les carreaux sont exempts de poussière à l'arrière. Il peut aussi y avoir de la saleté qui pend à l'arrière de la tuile et qui doit encore être enlevée. Tout ce que vous avez à faire est de les nettoyer convenablement avec une brosse p.e.

10. Proportion incorrecte entre l'eau et la colle

Lors de la préparation de la colle, il est préférable de lire attentivement l'emballage pour savoir comment préparer la colle pour l'utilisation.

J'espère que vous avez pu résoudre le problème et admirer votre travail.

Si vous ne parvenez toujours pas à placer votre carrelage, venez visiter notre spacieuse salle d'exposition sans engagement et découvrez les prix irrésistibles, renseignez-vous auprès des conseillers, spécialistes dans le domaine, qui se feront un plaisir de vous guider plus loin dans cet assortiment. Une offre de prix sans engagement est toujours possible, les conseillers se feront un plaisir d'en discuter en détail avec vous et de vous fournir une explication si nécessaire.


Top