Voici comment choisir le meilleur carrelage de terrasse

Vous envisagez de réaliser une terrasse et vous souhaitez obtenir des informations sur les types, les couleurs, les formats, etc. des dalles de terrasse ? Alors ne manquez pas de lire ce blog rempli de conseils. Ainsi, vous pourrez rentrer chez vous avec les dalles de terrasse appropriées à vos besoins.

Les dalles de terrasse et leurs différentes propriétés

Lorsque vous choisissez de nouvelles dalles de terrasse, il faut tenir compte d'un certain nombre de propriétés importantes :

  • Résistant au gel
  • Entretien facile
  • Fourchette de prix
  • Méthode de pose
  • Antidérapant
  • Résistance à l'abrasion
  • Durabilité - classe d'usure
  • Solidité des couleurs

La dalle de terrasse parfaite serait celle qui obtient de bons résultats sur tous ces points, mais malheureusement nous n'avons pas encore trouvé cette super dalle de terrasse. Tout simplement parce que certaines propriétés sont contradictoires. Prenons un exemple : une dalle avec une finition lisse, c'est-à-dire non antidérapante, est facile à entretenir, mais sera légèrement plus sensible aux rayures et vice versa.

Avant d'acheter de nouvelles dalles de terrasse, vous devez donc déterminer quelles propriétés sont importantes à vos yeux. Cela dépend de votre cas spécifique. Vous avez une vie très active ? Alors n'optez pas pour un carrelage qui nécessite beaucoup d'entretien. Avez-vous des enfants qui jouent ou des animaux de compagnie chez vous ? Choisissez un carrelage d'extérieur présentant une résistance élevée à l'usure. Renseignez-vous d'abord sur les propriétés des dalles pour être sûr de pouvoir profiter pleinement et longtemps de votre nouvelle terrasse.

Découvrez la gamme de dalles de terrasse

Choix du matériau pour les dalles de terrasse

Les dalles de terrasse vous permettent de choisir parmi trois grands groupes de matériaux.

1. Dalles de terrasse en céramique

L'un des principaux avantages de la céramique est qu'elle est très facile à entretenir. Avec un simple nettoyage, votre terrasse retrouvera son éclat initial. Les carreaux de céramique ont une structure douce à semi-rugueuse. Cela signifie que la saleté et les taches ont peu de chance d'adhérer et ne pénétreront jamais dans le carreau. Ces dalles peuvent être placées à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous aimez la continuité et la sérénité dans votre maison, ce serait une bonne idée de laisser votre carrelage intérieur se poursuivre jusque sur la terrasse. Pour être sûr de votre choix, vérifiez si les carreaux sont résistants au gel. Mais c'est généralement le cas avec les carreaux céramique.

En outre, la céramique est devenue très appréciée ces dernières années. Non seulement elle s'est fortement démocratisée, mais il y a aussi de plus en plus de modèles et de couleurs sur le marché. La gamme est vaste. Qu'il s'agisse d'un aspect béton, d'un aspect bois ou d'un aspect pierre naturelle. Tout cela existe et, en plus, dans des nuances et des formats différents.

Malgré l'épaisseur de 2 cm d'une dalle de terrasse, vous pouvez également les poser en pas japonais dans une pelouse ou du gravier. Elles seront du plus bel effet autour de la maison. En outre, vous pouvez même utiliser des dalles de terrasse en céramique d'une épaisseur de 2 cm pour aménager votre allée carrossable (contrairement aux dalles en béton ou en pierre naturelle de cette épaisseur). Cela est possible grâce à l'évolution technique de la production de carreaux de céramique. Chaque cm³ de céramique a les mêmes propriétés, de cette homogénéité il résulte que le pouvoir portant est identique en tout point. Avec un soubassement stable, elles sont donc idéales comme dalles carrossables.

  Le saviez-vous ?

Les carreaux de terrasse en céramique sont très stables sur le plan dimensionnel. Ainsi, les dalles de terrasse de 2 cm peuvent être collées ou posées sur des plots à dalles. Cela peut être utile si vous souhaitez poser une terrasse sur un toit-terrasse ou un balcon. Dans ces endroits, il n'est souvent pas possible de coller les dalles. Les plots à dalles existent pour cet usage. Le gros avantage des plots réglables est qu'ils sont également parfaits pour une utilisation sur une terrasse en pente.

 

2. Dalles de terrasse en béton

Les carreaux de béton sont très tendance. L'aspect industriel de ces dalles de terrasse les rend parfaitement adaptées aux intérieurs modernes d'aujourd'hui. Le béton est un matériau solide et durable, fait pour de nombreuses années et est également entièrement recyclable. Les autres propriétés des dalles de terrasse en béton sont les suivantes : résistantes au gel, perméables à l'eau et antidérapantes. En outre, les dalles de terrasse en béton peuvent sans problème être utilisées pour une allée. C'est toujours agréable à la vue lorsque l'allée est assortie à la terrasse.

Le seul inconvénient des dalles en béton est l'entretien. Malheureusement, ces dalles sont moins résistantes à la lumière. La couche supérieure colorée peut s'éclaircir avec le temps. La saleté se fixe plus facilement sur les carreaux de béton (ils sont poreux), ce qui peut provoquer des dépôts ou des taches vertes. De nos jours, il existe des dalles en béton avec une couche de finition. Celle-ci procure une meilleure protection contre l'usure et la saleté.

 

3. Dalles de terrasse en pierre naturelle

Les dalles en pierre naturelle sont fabriquées à partir de matériaux naturels. La pierre s'est formée de manière naturelle, ce qui lui confère également son bel aspect authentique. Les carreaux sont naturellement irréguliers et présentent différentes nuances de couleur. On y trouve même parfois de petits fossiles.

Comme il s'agit d'un produit naturel, ces carreaux sont plus sensibles que, par exemple, la céramique. Les carreaux sont poreux et sensibles aux taches. De l'huile ou du vin renversé, par exemple, provoquent immédiatement des taches. Le gros avantage de la pierre naturelle est que les taches disparaissent d'elles-mêmes après un certain temps et ne se voient plus.

Ces dalles sont perméables à l'eau, ce qui permet de marcher en toute sécurité après une averse. En outre, elles sont résistantes au gel et très dures. Votre terrasse sera donc en mesure de supporter les coups. La pierre naturelle la plus couramment choisie pour une terrasse est la pierre bleue.

 

Comme vous pouvez le constater, chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Là encore, il est impératif d'y réfléchir à l'avance. Le tableau ci-dessous vous propose une brève comparaison.

 

Comparaison des matériaux des dalles de terrasse

✓: Un peu

✓✓: Moyenne

✓✓✓: Beaucoup 

Dalle de terrasse longue et mince

Quel format de dalles choisir ?

La dimension des dalles aura une grande influence sur l'aspect général de votre espace extérieur.

 

 ▶ Voulez-vous réaliser des économies ? Un bon conseil : mesurez soigneusement votre terrasse au préalable. Essayez de choisir un carreau dont la taille s'adapte bien à l'espace. Cela permet d'économiser le temps de travail de mise à mesure et d'éviter les pertes de coupe. Astucieux, non ?

 

  Les dalles de terrasse de grand format (80 x 80 ou 100 x 100) sont très demandées. Ces très grandes dalles donnent instantanément à votre jardin un aspect luxueux. Mais ne perdez pas de vue que cela n'aura l'air génial que si vous pouvez poser au moins 3 ou 4 dalles à la suite l'une de l'autre. Ce ne sera pas avantageux si votre terrasse est plutôt exiguë. Dans ce cas, optez pour une dalle plus petite. Les grandes dalles de terrasse nécessitent également une fondation solide. Avec les dalles de grand format, le poids d'une dalle peut parfois atteindre 50 kg.

 

 ▶ And last but not least : la facilité d'entretien. De grandes dalles signifient moins de joints, et moins de joints signifie moins de nettoyage. Les mauvaises herbes, la saleté et les mousses ont tendance à se coincer dans les joints. Les grandes dalles sont donc plus faciles à entretenir.

Quelle couleur de carrelage choisir ?

Le dicton " des goûts et des couleurs, on ne discute pas " s'applique certainement ici. Les goûts diffèrent et la couleur de vos dalles de terrasse dépend donc largement de ce que vous aimez personnellement. Mais nous aimerions cependant vous donner quelques conseils.

 ▶ Vous aimez le look industriel ? Le choix d'une dalle en béton ou d'une dalle en céramique aspect béton est alors logique. Ces dalles sont généralement de couleur grise (clair ou foncé) et peuvent être associées à toutes sortes de matériaux. Pour obtenir ce look industriel, il est préférable d'opter pour des meubles de patio de couleur noire ou rouille.

 ▶ Vous cherchez plutôt la sérénité dans votre jardin ? Laissez le carrelage ou la couleur du revêtement de sol votre living se prolonger jusqu'à la terrasse. Ainsi, vous créez une extension de votre espace de vie et la pièce semblera plus grande. Les couleurs apaisantes sont principalement le brun, le beige et les tons boisés. Un carrelage à l'aspect bois apporte un côté cosy inédit à votre terrasse (même en plein hiver !). En outre, le beige ou le brun créent une ambiance méditerranéenne. Et avouons-le, tous les jardins belges en ont besoin de temps en temps.

 ▶ Êtes-vous plutôt une personne de la campagne qui aime les produits naturels ? Optez alors pour un carrelage en pierre naturelle ou un carrelage de terrasse en céramique à l'aspect pierre naturelle. Cette pierre naturelle a un aspect charmant et donne à votre terrasse un aspect merveilleusement authentique. Idéal à combiner avec des meubles de patio en bois et beaucoup de verdure.

Dalles de terrasse à l'aspect pierre naturelle
Dalle de terrasse aspect bois
Dalles de terrasse grises

Quelles dalles sont antidérapantes et résistantes aux dépôts de mousses ?

Votre terrasse est confrontée à des intempéries diverses. Chaleur, pluie, neige, gel, etc. Elle doit endurer beaucoup de choses. De ce fait, les dalles peuvent devenir glissantes.

Les carreaux en béton et les carreaux en pierre naturelle sont plus susceptibles de glisser juste après la pluie. Ils sont perméables à l'eau, mais cela demande un certain temps. Ils sont également plus sensibles aux dépôts verts d'algues et de mauvaises herbes. Les dépôts verdâtres se trouvent principalement dans les zones ombragées. En raison de l'ensoleillement limité, la dalle ne peut pas sécher complètement, ce qui augmente les risques de dépôts d'algues et mousses. Les carreaux de céramique, en revanche, seront légèrement plus performants et, en raison de leur surface lisse, plus faciles à nettoyer si des dépôts verdâtres se sont formés.

Le fait que votre terrasse devienne glissante ou non dépend aussi largement d'un bon drainage de la terrasse. Cela permettra d'évacuer l'excès d'eau de pluie et celle-ci ne restera pas sur la terrasse. Le drainage de la terrasse peut être intégré de différentes manières (avaloir de drainage, surface de terrasse en pente, etc.).

 

Acheter les dalles de terrasse chez Zelfbouwmarkt

Chez Zelfbouwmarkt, vous trouverez un grand choix de dalles de terrasse. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez non seulement choisir parmi différents types (dalles en pierre naturelle, en céramique, en bois composite), mais aussi parmi différents formats, couleurs et nuances.

  • Dalles 60 x 60
  • Dalles 80 x 80
  • Dalles grises
  • Dalles beiges
  • Dalles aspect bois
  • Dalles aspect béton
  • Autres.

Vous pouvez voir et toucher les dalles de terrasse dans notre spacieux showroom. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à nos experts en carrelage. Ensemble, nous vous aiderons à choisir le carrelage idéal pour votre projet de construction ou de rénovation.

Découvrez la gamme de dalles de terrasse
Top